Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/10/2023

TRAGÉDIES

"Dieu comme créateur du monde

Si un Dieu a fait ce monde, je n'aimerais pas être ce Dieu : sa complainte me déchirerait le coeur."

 

Arthur Schopenhauer,
L'art de l'insulte,
Essais, POINTS, p. 77.

Les lectures de Roberte Roberte.
(Déjà dans ce blog le 03/01/2017).

14:33 Publié dans Blog, Lecture, Politique, Religion | Lien permanent

26/08/2023

"UNE VIE DANGEREUSE ET CAPTIVANTE"

« Parfois, lorsque je vois une personne que je n'ai jamais vue, et que j'ai le temps pour l'observer, je m'incarne en elle et ainsi je fais un grand pas pour la connaître. Et cette intrusion dans une personne, quelle qu'elle soit, ne se termine jamais par sa propre autoaccusation : en m'incarnant en elle, je comprends ses motifs et je pardonne. Mais je dois faire attention de ne pas m'incarner dans une vie dangereuse et captivante, car ce serait risquer que je ne veuille pas retourner à moi-même. »

Clarice LISPECTOR, Bonheur clandestin,
Nouvelles. "Incarnation involontaire", p. 99.
Le Livre de Poche, biblio, oct. 2022.

Les lectures de Roberte Roberte.

17:09 Publié dans Blog, Lecture | Lien permanent

05/08/2023

VIEILLESSE

« À l'occasion de la sortie en "Pléiade" des oeuvres de Kundera, en 2011, pour "Le Monde des livres", Florence Noiville avait interrogé ses écrits sous la forme d'un entretien fictif »*

 

Extrait final de cet "entretien" :

Et la vieillesse, Milan Kundera ? Dans "La vie est ailleurs" (1973), vous imaginez un vieux savant observant la jeunesse et découvrant un aspect inattendu et plutôt roboratif de la vieillesse. Vous rappelez-vous ce passage ?
« Le vieux savant observait les jeunes gens tapageurs et il comprenait soudain qu'il était le seul dans cette salle à posséder le privilège de la liberté, parce qu'il était âgé. » « C'est seulement quand il est âgé que l'homme peut ignorer l'opinion du troupeau, l'opinion du public et de l'avenir. Il est seul avec sa mort prochaine, et la mort n'a ni yeux ni oreilles, il n'a pas besoin de lui plaire ; il peut faire et dire ce qu'il lui plaît à lui-même de faire et de dire. » Rembrandt et Picasso. Bruckner et Janacek. Bach de l'Art de la fugue.

*in "Le Monde", 14-15 juillet 2023, p. 28.
Extraits choisis par Milan Kundera
et Florence Noiville

Les lectures de Roberte Roberte.

16:22 Publié dans Blog, Lecture, Presse | Lien permanent