Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/10/2020

ENSEIGNER AUJOURD'HUI

« Khadia, originaire d'Algérie, est venue avec ses deux filles. Institutrice en classe de CM2, elle est passionnée par son métier. "Mes parents ont cru en l'école, ils m'ont obligée à apprendre, à respecter mes professeurs. Notre intégration, notre réussite, tout passait par là. Et je rêvais tellement d'être française. Française, cela voulait dire femme libre." Alors aujourd'hui elle veut transmettre son rêve à ses élèves, elle leur apprend le débat, l'écoute, le respect de l'autre, l'échange sur les informations récoltées pendant le week-end, la joie d'une totale liberté de s'exprimer. Ce n'est pas simple. La communauté maghrébine la tient à l'oeil, scrute son langage, ses tenues, son refus du voile, son attachement à la stricte égalité entre garçons et filles... "Je me bats pour mes filles. Je ne lâche rien sur la laïcité à l'école et les valeurs de la République. Mais je sais qu'un jour viendra où je serai menacée..." Si seulement elle se sentait soutenue par sa hiérarchie ! Si seulement elle savait que la direction de l'école ne se couchera pas devant des parents vindicatifs... "Mais l'administration a peur. Le mot d'ordre est : pas de vagues. Surtout pas de vagues. Et elle capitule, laissant les profs seuls sur la ligne de front. Alors on louvoie, on joue au caméléon. C'est très compliqué. »

in Le Monde, n°23570,
mardi 20 octobre 2020, p. 3,
L'ATTENTAT DE CONFLANS,
"Ça suffit l'hypocrisie et la trouille de heurter !"
"Des milliers de personnes se sont rassemblées
à travers la France, dimanche,
en hommage à l'enseignant",
par Annick COJEAN.

Les lectures de Roberte Roberte.

15:56 Publié dans Blog, Presse | Lien permanent

11/10/2020

AU BOUT DU PLUMEAU

Soudain et non sans émotion, on se souvient en chassant la poussière, de l'ancien téléviseur où trônaient un joli vase rempli de fleurs séchées sur un napperon brodé, une photo de la famille et l'animal tant aimé (naturalisé).

 © Roberte Roberte.
(Rediffusion.)

06/10/2020

SEPTEMBRE 2020 en bref

202009 presse.jpg

Titres extraits du Monde
et de Libération,
1er au 30 septembre 2020.

© Mise en page RadicÔlibres.