Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/03/2019

REPORTEURS

"Pourtant dociles dans leur ensemble, puissants relais de la pensée impériale, les périodiques avaient été hélas rongés en peu d'années par l'apparition d'un système électronique planétaire où se déversaient les rumeurs et des images floues. N'importe quel témoin d'émeute, d'accident d'autocar ou de la danse d'un cachalot au large de Sainte-Maxime s'improvisait reporteur. Cela affectait une corporation entière, et les grands photographes n'avaient plus les moyens de barouder, emportés qu'ils étaient par le flot des amateurs. L'anecdote l'emportait sur l'analyse, le ragot sur les faits, la photo tremblée sur les mots, le commerce sur le savoir. Une sourde menace planait. La tension montait dans les gazettes de l'Empire, qu'elles fussent écrites, parlées ou filmées, et des êtres apeurés rôdaient dans les couloirs des rédactions."

Patrick RAMBAUD, de l'académie Goncourt,
"Troisième chronique du règne de Nicolas Ier",
Grasset, décembre 2009, pp. 50-51.

(Rediffusion.)

23:35 Publié dans Blog, Lecture, Médias | Lien permanent

07/03/2019

COCKTAIL

Jacques Mandelbaum :
« Comment expliquez-vous, pour votre part, cette crise de la démocratie et cette tentation du repli identitaire, qui gagnent de nombreux pays, y compris en Europe ? »

Nanni Moretti :
« Je vous propose ce cocktail : une crise objective des classes moyennes et populaires ; la disparition de la gauche et des idéaux collectifs ; la peur de l'autre sourdement entretenue dans les esprits ; la détestable emprise du Web sur notre comportement social et notre manière de penser. »

Extrait de la page
CULTURE / ENTRETIEN,
Le Monde, n° 23057,
daté du mercredi 27 février 2019.

Les lectures de Roberte Roberte.

04/03/2019

FÉVRIER 2019 en bref

201902 presse.jpg

Titres extraits du Monde
et de Libération,
1er au 28 février 2019.

© Mise en page RadicÔlibres.