11/10/2020
AU BOUT DU PLUMEAU
Soudain et non sans émotion, on se souvient en chassant la poussière, de l'ancien téléviseur où trônaient un joli vase rempli de fleurs séchées sur un napperon brodé, une photo de la famille et l'animal tant aimé (naturalisé).
© Roberte Roberte.
(Rediffusion.)
20:11 Publié dans Art ménager, Blog, RadicÔlibres productions, Télévision | Lien permanent
10/10/2020
VIEUX
« […] Mais l'homme sage ne se préoccupe pas de l'inévitable. J'accepterais le risque de l'immortalité si on me l'offrait, mais je ne me soucie pas de ma mort, impossible d'y échapper. En vieillissant, on est obligé d'y penser un peu plus car elle s'approche, jour après jour. Il arrive un moment où vous constatez que les gens sont surpris de vous voir encore vivant, où vous savez que si vous plantez un arbre dans votre jardin, vous ne vivrez pas assez longtemps pour vous abriter sous ses branches. Ou que si vous achetez une bouteille de bordeaux avec l'intention de la laisser vieillir dans une cave, vous mourrez avant qu'elle ne soit buvable. J'ai atteint cette étape où la formule "je ne serai pas là pour le voir" n'est pas vide de sens, on sait que c'est après-demain. […] »
Leonard Woolf,
Ma vie avec Virginia,
Éd. Les Belles Lettres, 2017,p. 134.
Les lectures de Roberte Roberte.
(Rediffusion)
10:48 Publié dans Blog, Lecture, Vieilles peaux | Lien permanent
08/10/2020
VIEILLES et VIEUX
« On est passé d'une société de transmission à une société de consommation. Aujourd'hui, ce qu'on nomme le savoir n'a plus guère de sens. Les vieux sont considérés comme n'ayant plus rien à communiquer aux jeunes générations. D'où ce sentiment qu'ils sont "périssables", désemployés d'eux-mêmes, réduits à ce qu'ils sont, ni même à ce qu'ils étaient, mais à une seule et même catégorie : la classe d'âge. »
Laure Adler, La voyageuse de nuit,
Éd. Grasset, 2020, p. 41.
Les lectures de Roberte Roberte.
19:17 Publié dans Blog, Lecture, Vieilles peaux | Lien permanent