Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/10/2020

VIEUX

« […] Mais l'homme sage ne se préoccupe pas de l'inévitable. J'accepterais le risque de l'immortalité si on me l'offrait, mais je ne me soucie pas de ma mort, impossible d'y échapper. En vieillissant, on est obligé d'y penser un peu plus car elle s'approche, jour après jour. Il arrive un moment où vous constatez que les gens sont surpris de vous voir encore vivant, où vous savez que si vous plantez un arbre dans votre jardin, vous ne vivrez pas assez longtemps pour vous abriter sous ses branches. Ou que si vous achetez une bouteille de bordeaux avec l'intention de la laisser vieillir dans une cave, vous mourrez avant qu'elle ne soit buvable. J'ai atteint cette étape où la formule "je ne serai pas là pour le voir" n'est pas vide de sens, on sait que c'est après-demain. […] »

 

Leonard Woolf,
Ma vie avec Virginia,
Éd. Les Belles Lettres, 2017,p. 134.

Les lectures de Roberte Roberte.
(Rediffusion)

10:48 Publié dans Blog, Lecture, Vieilles peaux | Lien permanent

Les commentaires sont fermés.