Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/02/2012

LA P'TITE OISELLE VA SORTIR !

Une récente circulaire de Matignon a interdit l'usage obsolète, désuet et... inquisiteur du "traitement administratif" des femmes. Normalement, on ne vous demandera plus si vous êtes mademoiselle et sinon, de qui vous avez épousé le nom après avoir précisé comment c'était avant, votre nom.

Une décision pas très coûteuse qui fait suite à l'action de plusieurs associations féministes pour qu'enfin Madame et Monsieur soient également couchés sur papier sans autre forme de procès. On est bien contentes. Une réactivité et une célérité que toutes les femmes apprécieraient quant à l'égalité des recrutements et des salaires, par exemple...

 

Une élégante septuagénaire est assise au café. Le garçon la hèle : "A prendra quoi, la d'moizelle ?". ...

 

© RadicÔlibres.

09:44 Publié dans Blog, Femmes informations | Lien permanent

24/02/2012

L'ÂGE DE L'ARTISTE

Petit article (acerbe ?) dans Libération* :

"Le prix Duchamp ne rajeunit pas

Valérie Favre (née en 1959), Bertrand Lamarche (1966), Franck Scurti (1967) et Dewar & Gicquel (1976 et 75) concourent pour la douzième édition du prix Marcel Duchamp, récompensant un artiste contemporain français novateur et qui sera remis lors de la prochaine Fiac."

"Contemporain et novateur", est-ce une question d'âge ? Comme j'aime les calculs, j'ai recherché la moyenne des années cumulées des onze lauréats précédents : soit 38 ans, le plus jeune, 30 ans, le plus âgé, 45. Chez RadicÔlibres, nous considérons cela comme l'adolescence... Le prix MD reste fidèle à son "recrutement".

Trève de plaisanterie, j'espère que le Rimbaud de l'"Art Contemporain", victime d'un hypothétique "plafond vieux", n'échappera cependant pas à la sagacité des sélectionneurs du milieu. Ou qu'il y échappera, car la notion romanesque "d'artiste maudit" ne manque pas de charme.

Force est de constater que les structures susceptibles de reconnaître les artistes ne sont pas très nombreuses. Un prix-unique (du moins sur le plan médiatique)  ne fait pas le Printemps.

Mais qui dira l'âge de l'Artiste ?

Emeline PLANTENPOT.

 

*Libération, n° 9572, lundi 20 février 2012, CULTURE, p. 31.

10:20 Publié dans Actualité, Art, Blog, Vieilles peaux | Lien permanent

23/02/2012

LIBRE EXPRESSION PICTURALE

P1020953_2.JPG

© photo Anna Livia, Lyon 1er, 9 février 2012.

11:45 Publié dans Art, Blog, Où se pose le regard | Lien permanent | Tags : art de la rue