24/02/2012
L'ÂGE DE L'ARTISTE
Petit article (acerbe ?) dans Libération* :
"Le prix Duchamp ne rajeunit pas
Valérie Favre (née en 1959), Bertrand Lamarche (1966), Franck Scurti (1967) et Dewar & Gicquel (1976 et 75) concourent pour la douzième édition du prix Marcel Duchamp, récompensant un artiste contemporain français novateur et qui sera remis lors de la prochaine Fiac."
"Contemporain et novateur", est-ce une question d'âge ? Comme j'aime les calculs, j'ai recherché la moyenne des années cumulées des onze lauréats précédents : soit 38 ans, le plus jeune, 30 ans, le plus âgé, 45. Chez RadicÔlibres, nous considérons cela comme l'adolescence... Le prix MD reste fidèle à son "recrutement".
Trève de plaisanterie, j'espère que le Rimbaud de l'"Art Contemporain", victime d'un hypothétique "plafond vieux", n'échappera cependant pas à la sagacité des sélectionneurs du milieu. Ou qu'il y échappera, car la notion romanesque "d'artiste maudit" ne manque pas de charme.
Force est de constater que les structures susceptibles de reconnaître les artistes ne sont pas très nombreuses. Un prix-unique (du moins sur le plan médiatique) ne fait pas le Printemps.
Mais qui dira l'âge de l'Artiste ?
Emeline PLANTENPOT.
*Libération, n° 9572, lundi 20 février 2012, CULTURE, p. 31.
10:20 Publié dans Actualité, Art, Blog, Vieilles peaux | Lien permanent
Commentaires
ce que je cherchais, merci
Écrit par : Loalkiniasaic | 01/06/2012
Les commentaires sont fermés.