Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/01/2016

CE QUE JE SUIS EN RÉALITÉ DEMEURE INCONNU

Virginia Woolf, LETTRES, 1901-1941.

 

p. 219
"Madame Labrotte avait une tumeur gigantesque - elle avait consulté tous les médecins de Londres et de Paris - elle est venue à Cassis pour se remettre et, à cinquante ans, a accouché d'un enfant en un quart d'heure."

pp. 220-221
"1. La coupe à la garçonne de Virginia la défigure complètement.
2. La coupe de Virginia la change complètement, et à son avantage.
3. La coupe de Virginia passe complètement inaperçue.
Voilà les trois écoles de pensée qui s'affrontent actuellement sur ce grave sujet. J'ai acheté une tresse de cheveux que je fixe avec une épingle. Elle tombe dans la soupe où il faut aller la repêcher avec une fourchette."


Extrait des Lettres à Vita Sackville-West,
Villa Corsica, Cassis, mardi 5 avril 1927.
Virginia Woolf, Ce que je suis en réalité demeure inconnu,
collection POINTS, janvier 2010.

 

On peut se demander si les écrivains d'aujourd'hui entretiennent avec leurs proches et moins proches une correspondance manuscrite ou dactylographiée qui pourra être ainsi recueillie ? Ou bien les destinataires impriment-ils les mails ? Ou bien qui s'intéressera à la correspondance des écrivains d'aujourd'hui ? Ou bien y a-t-il des écrivains aujourd'hui ? (Rassurons-nous, plus de 600 ouvrages flambant neuf, vont paraître à la rentrée).°

Roberte Roberte.

*Première insertion dans ce blog le 14 août 2010

09:47 Publié dans Blog, Lecture | Lien permanent

Les commentaires sont fermés.