Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/09/2019

COULÉE VERTE

« […] Ce qui a aussi changé, dans la Nièvre en tout cas, c'est l'apparition justifiée mais pesante du tri sélectif. Il est si compliqué et si variable, ce tri, qu'il nous ferait presque regretter l'époque où nous mettions dans le même sac les os, le plastique, les épluchures, les couches-culottes et nos consciences. Le tri sélectif et ses sacs transparents roses, bleus, jaunes, menaçants comme des juges ou des instituteurs, c'est comme la casuistique chez les jésuites : plus il y a de cases, plus il y a de cas douteux, qui n'entrent dans aucune d'entre elles ; et plus monte la sensation, avec la petite étiquette collée sur le sac rejeté par les éboueurs quand il est mal composé, d'être coupable. Mais de quoi ? On est plein d'ordures et on n'est jamais assez transparent. »

[…] 

« Aujourd'hui, je mange beaucoup moins de viande et je croise pas mal de végétariens dans les nouvelles générations. Je ne dirais pas qu'ils sont accablés par le sens de la dérision : leur régime est souvent leur mission. Ils me rappellent à quel point je suis content d'avoir quitté l'école sans être entré dans la police ; à quel point, aussi, me fatiguerait la certitude d'avoir raison. J'ai aussi remarqué qu'ils pètent beaucoup et que ce n'est pas inodore : effet des lentilles, de l'avoine, des fèves et autres féculents. Je me demande si ces pets ne contribuent pas, avec ceux des vaches qu'ils remplaceront peut-être, à la destruction de la couche d'ozone. De toute façon, l'avenir de l'humanité sent mauvais.»

Extrait de Dans le jacuzzi des ondes,
Chronique de Philippe Lançon,
PET VÉGÉTARIEN,
in Charlie Hebdo n° 1415,
4 septembre 2019, p. 11.

Les lectures de Roberte Roberte.

19:42 Publié dans Blog, Lecture, Presse | Lien permanent

07/09/2019

L'AMOUR À LA PLAGE

coeur2.JPG

© photo Anna Livia, Sète-Corniche, 2 septembre 2019.

14:48 Publié dans Blog, Où se pose le regard | Lien permanent

06/09/2019

NOSTALGIE

Flower Power Sète.JPG

© photo Anna Livia, Sète, 1er septembre 2019.

17:20 Publié dans Blog, Où se pose le regard | Lien permanent | Tags : mots de la rue