Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/04/2019

PREMIÈRE COMMUNION

«  J’en étais là lorsqu’on m’annonça que dans trois mois j’aurais à faire ma première communion.
C’était une situation encore plus embarrassante pour ma bonne maman que pour moi. Elle ne voulait pas me donner une éducation franchement philosophique. Tout ce qui eût pu être taxé d’excentricité lui répugnait ; mais, en même temps qu’elle subissait l’empire de la coutume, et qu’au début de la Restauration elle n’eût pu s’y soustraire sans un certain scandale, elle craignait que ma nature enthousiaste ne se laissât prendre à la superstition, dont elle avait décidément horreur. Elle prit donc le parti de me dire qu’il fallait faire cet acte de bienséance très décemment, mais me bien garder d’outrager la sagesse divine et la raison humaine jusqu’à croire que j’allais manger mon Créateur. »

George Sand, Histoire de ma vie I,
Ed. GF Flammarion, 2007, pp. 477-478.

Les lectures de Roberte Roberte.
(Rediffusion.)

22:46 Publié dans Blog, Religion | Lien permanent

09/04/2019

TRI ET SÉLECTION

P1020780.JPG

P1020782.JPG

P1020783.JPG

© photos Anna Livia, Paris 10e, 9 avril 2019.

20:46 Publié dans Blog, Où se pose le regard | Lien permanent

08/04/2019

AVÈNEMENT

"[...] Et puis j'ai pensé, en m'habillant, qu'il serait fort intéressant de décrire l'avènement de la vieillesse et la lente approche de la mort. De la même façon que d'aucuns décrivent l'amour. De noter les moindres signes de défaillance : mais pourquoi de défaillance ? Pourquoi ne pas traiter la vieillesse comme une expérience différente des autres, et relever chacune des étapes conduisant à la mort, qui est une expérience prodigieuse, pas aussi inconsciente, du moins dans son avènement, que la naissance."

 

Virginia Woolf, Journal, Tome 8,
Traduit de l'anglais par Marie-Ange Dutartre,
Nouveau Cabinet Cosmopolite, Stock, 1990, pp.  77-78.

 

(Rediffusion.)

19:15 Publié dans Blog, Lecture, Vieilles peaux | Lien permanent