Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/06/2011

UN GRAND PAS VERS L'ÉTERNITÉ ?

En couverture du Monde Magazine de la semaine dernière, la photographie* d'une vieille dame en superwoman casquée*. L'accroche : "EN ROUTE VERS L'IMMORTALITÉ". Le titre de l'article, en page 19 : "VIVRE 120 ANS ET MÊME PLUS"**.

Eh oui, ça deviendra un jour possible, quand on vous demandera votre âge (pour vérifier où en est votre maladie d'Alzheimer ou celle qui l'aura remplacée) de répondre coquettement : "J'ai un siècle + deux décennies et des poussières".

Vivre 120 ans mais pour quoi faire ? Y aura-t-il assez d'emplois pour travailler jusqu'à 80 ans afin d'assurer les 40 années à venir ? A-t-on vraiment envie d'être fixé si longtemps à des tâches plus ou moins intéressantes ? On sait par ailleurs que si le vieux est généreux de son expérience, il est peu enclin la plupart du temps à s'emparer des innovations qu'une société moderne issue des générations suivantes lui propose. Et quand il est enclin, il n'est pas forcément doué pour s'investir dans un monde qui n'est plus le sien.

Sans abuser du "jeunisme", mot à la mode, je ne suis pas sans ressentir l'angoisse de tous ceux qui naîtront ensuite et qui verront au-dessus de leurs têtes, un plafond de supermen et superwomen casqué(e)s planant tels de gros insectes bourdonnants, leur dissimulant la galaxie.

Bien sûr, les jeunes "bénéficieront" en principe de la même "prolongation" et sans doute davantage. Mais ayant été jeune moi-même, je ne me souviens pas que le grand âge ou la mort-même fussent inscrits dans mes priorités.

Déjà, pour les fringuants retraités actuels, ce n'est pas une sinécure d'envisager le passage quasiment inévitable au "pensionnat" pour troisième, quatrième, cinquième (etc.) âges avant qu'enfin la fin.

La vie, ce serait bien qu'on puisse d'abord la prolonger sur toute la planète en nourrissant ceux qui ont faim, en permettant à tant de gens de ne pas mourir jeunes d'épuisement au travail ou victimes de guerres qui les dépassent... Mais ça, c'est évidemment de l'ordre de l'utopie.

Notons quand même que l'auteur de l'article cite Woody Allen en conclusion : "L'éternité, c'est long, surtout vers la fin."

Roberte Roberte.

*photo de Sacha Goldberger, série "Mamika".
** Article de Frédéric Joignot, Le Monde Magazine, n° 93, 25 juin 2011, p. 19.

26/06/2011

SPECTACLES PARISIENS

P1020321.JPG

© Anna Livia, Paris 10e, 26 juin 2011.

11:48 Publié dans Blog, Où se pose le regard | Lien permanent

24/06/2011

ALLEZ VOUS RHABILLER !

P1020314.JPG

© photo Anna Livia, Paris 8e, 24 juin 2011.

18:26 Publié dans Actualité, Blog | Lien permanent