Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/05/2023

DESIGN HOSTILE

« La visibilité de la misère dans l'espace public est déjà en nette diminution, se félicite le directeur de la gare du Nord, Bertrand Saint-Étienne. Le fruit d'une réflexion menée par l'agence d'architecture AREP, filiale de la SNCF, qui, ces dernières années, innove en matière de design hostile. Les choses se sont faites progressivement, avec le démontage des bancs, la pose de barrières dans les recoins où des personnes ont l'habitude de dormir. La grande marquise, qui abritait les voyageurs de la pluie, mais aussi les SDF la nuit, a été ôtée de la façade lors du ravalement. Les zones d'attente de la gare, bien délimitées par un parquet en bois, prennent des allures de carrés VIP : elles ne sont plus accessibles sans titre de transport. De nouveaux bancs ont été posés, avec des séparations en métal entre les places, pour éviter qu'on ne s'y allonge. Nous faisons des assises qui n'encouragent pas le squat, assume le directeur. Nous investissons dans l'expérience clients avant tout, alors nous veillons à ce que notre mobilier prenne cet enjeu en compte. »

in M le magazine du Monde, n° 609, samedi 20 mai 2023 :
"Une gare du Nord, deux trains de vie."
Stéphanie Marteau

 

"La visibilité de la misère" est en effet insupportable. Mais rassure-toi, voyageur, elle est en train de disparaître de la gare du Nord : son directeur s'en réjouit sans complexe. Quant à la misère elle-même, elle trouvera bien où s'allonger...

Roberte Roberte

10:27 Publié dans Blog, Presse | Lien permanent

Les commentaires sont fermés.