Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/10/2012

FIAC 2012

P1030953.JPG

Au Grand Palais.

© photo Anna Livia, Paris, 19 octobre 2012.

 

Si l’on en croit Robert* :

« AMATEUR est un nom masculin – 1488 ; du latin amator « celui qui aime », de amare : Aimer.

1. (1504) AMATEUR DE... : personne qui aime, cultive, recherche (certaines choses, certaines activités). [...]

Spécialt. Amateur d’art : collectionneur averti d’objets d’art. [...] »

On remarquera au passage qu’il n’y a pas d’amatrice ou d’amateuse. Mais transgressons.

J’ai eu l’opportunité d’entrer dans la FIAC (Foire Internationale d'Art Contemporain) non comme cible, à savoir collectionneuse mais comme simple amateuse-amatrice et je ne cacherai pas mon plaisir. Chaque galerie est ouverte, il n’y a donc pas de porte à pousser - les timoré(e)s comprendront ce que je veux dire... J’abandonnai mon côté reportère, ne m’intéressant nullement aux bavardages d’autrui et – sauf à deux occasions – mon appareil-photo resta blotti au fond de ma poche. Une flânerie (je n’ai pas le goût des plans) agréable parmi des œuvres éclectiques. Grâce à Internet, inutile de poser des questions sur place (évidemment, je ne parle pas du prix !).

Ceci dit, j’ai constaté qu’à quelques exceptions près, les travaux qui pouvaient être perçus comme provocateurs s’enveloppaient de plexiglass (c’est chic !) et s’en trouvaient comme anesthésiés.

© Anna Livia.

 

*Dictionnaire Le Robert, janvier 1985.

11:42 Publié dans Actualité, Art, Blog | Lien permanent

Les commentaires sont fermés.