22/06/2011
QUI DONC REGARDE LES AFFICHES ?
Je photographie un panneau d'affichage, en l'occurrence une palissade. Il est midi environ, du côté de la Gare de l'Est, quelques rares personnes passent, la factrice et sa poussette ménagère, des gens pressés à valises et personne ne regarde les affiches. C'est pourquoi je me demande : "Qui donc regarde les affiches ?".
"Affiche", immédiatement, qu'est-ce que ça me dit ? L'Affiche Rouge, la Mobilisation, le prix de la viande de rat, de chat et du navet pendant la Commune. Les militants collant. Puis la consommation à outrance, claustrophobie et colère à l'égard de l'univers marchand. Les hommes-sandouiche ressuscités à Londres et à Madrid...
L'affiche cache ce qui cache les travaux. L'affiche hausse en couleur et signale les lieux murés et cadenassés, condamnés à la destruction. Affiche collée aux endroits vides comme dessinée sur une page blanche et souvent plus inspirée que d'hasardeux graphismes... Affiche électorale aux sourires ébréchés car nul n'a plus envie de sourire. Affiche sans-gêne qui recouvre les autres qui ont recouvert les autres et cette épaisseur-là, c'est déjà toute une Histoire.
L'affiche, rencontrée dans la rue qui dit ce qui ne se dira pas à la radio, à la télévision et qu'on n'aurait pas songé à chercher sur Internet. L'affiche est rarement la même que la veille, on a écrit dessus ses commentaires, parfois avec humour, parfois avec violence, parfois avec vulgarité, parfois avec stupidité. L'affiche, d'un jour à l'autre, ou enrichie d'opinions diverses, ou maltraitée, ou lacérée ou déchirée, ou disparue.
Mais qui donc regarde les affiches ?
Anna Livia.
12:23 Publié dans Blog, Où se pose le regard | Lien permanent
Les commentaires sont fermés.