Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/12/2009

MONTRER SA MONTRE

Peut-être y aurait-il beaucoup à dire sur la relation de l'humain à sa montre. On peut supposer qu'une montre est ainsi désignée parce qu'elle "montre l'heure". Eh bien, pas forcément ! Depuis fort longtemps la tendance est plutôt à montrer sa montre.

 

Extrait du livre de Mona Ozouf, "Composition française - Retour sur une enfance bretonne", nrf, Gallimard, 2009, p. 110 :

"(...) Mais la règle d'or du métier étant de ne jamais mettre en cause l'enseignement des collègues, ma mère ne dit rien. A peine lève-t-elle un sourcil le jour où je reviens de ce cours préparatoire en récitant un poème de Jean Aicard* dont le quatrain qui m'est resté en mémoire me paraît aujourd'hui aussi accablant qu'à elle :

"Une montre à moi, quelle affaire

mon père m'offre ce cadeau

pour m'encourager à bien faire

Elle marche seule, c'est beau !"

*"AICARD (François - Victor - Jean) poète at auteur dramatique français, né à Toulon en 1848 (...). Il s'est fait connaître comme un écrivain délicat, recherchant surtout les peintures attrayantes, c'est un poète tendre et familial. Plusieurs de ses recueils de vers ont été couronnés par l'Académie française. Les principaux sont : Jeunes croyances (1867), Rébellions et Apaisements (1871), Poèmes de Provence (1874), la Chanson de l'Enfant (1875)," etc.

Dictionnaire LAROUSSE, v. 1935.

Roberte Roberte.

09:32 Publié dans Blog, Lecture | Lien permanent

Les commentaires sont fermés.