Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/04/2013

"MATIÈRE PREMIÈRE"

J’avais terminé la lecture du chapitre « Dieu m’a donné la voie »1 (relatif à l’usage du GPS et en quoi il met fin aux chemins de la liberté) lorsque l'article qui suit me tomba sous les yeux. Certaines expressions du texte de Raphaël Enthoven me revinrent à l’esprit, telles que : « Une telle maîtrise ne coûte que la liberté » (p. 27)  ou « Le GPS, c’est l’avenir » (p. 28). Je ne vais pas vous citer le chapitre entier, vous avez tout intérêt à le lire vous-mêmes. 

 


L'HISTOIRE


"DES VOLEURS ÉTOURDIS
« DÉNONCÉS » PAR LEUR GPS

Il y a les monte-en-l’air et les tête en l’air. c’est  cette deuxième catégorie qu’appartiennent deux cambrioleurs présumés qui ont remporté la palme de la négligence après avoir été confondus par... leur GPS. Ce duo, âgé de 24 et 22 ans [...], a été placé en garde à vue il y a quelques jours. Il est soupçonné d’avoir « visité » une centaine de logements en Ile-de-France grâce à ce précieux équipement qui lui indiquait le meilleur trajet à prendre. Ce qu’ils avaient oublié, c’est d’en effacer la mémoire. Car le GPS est devenu un indic très bavard lorsque la police l’a saisi lors de leur interpellation, en novembre dernier, après un simple contrôle d’identité. La police y a découvert 150 adresses enregistrées correspondant à des lieux dévalisés depuis juin 2012. Les deux hommes ne sont décidément pas doués pour effacer leurs traces. L’un des deux avait déjà été surpris tentant d’avaler – sans succès – une liste de 50 adresses écrites sur un bout de papier lorsqu’ils ont été arrêtés."

DirectMatin, n° 1273, 08/04/13


1. Raphaël ENTHOVEN, Matière première, nrf, Gallimard, janvier 2013.


Les lectures de Roberte Roberte.

10:09 Publié dans Blog, Lecture, Philosophie | Lien permanent

06/04/2013

PEOPLE

P1040383.JPG

Apparemment, il s'agit d'une marque de fringues.
Ceci dit, c'est bien dans l'air du temps
et de bien d'autres temps, d'ailleurs.
Jusqu'à ce que... 

© photo Anna Livia, Paris 19e, 6 avril 2013. 

04/04/2013

CAPITALISME

P1040379.JPG

© photo Anna Livia, Paris 19e, 3 avril 2013.