Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/08/2012

"LE MASQUE ET LA PLUME"

 

Michel Polac est mort.

 

 

07/08/2012

LA FEMME QUI MARCHE*

On n’échappe pas à l’engourdissement de l’été, aux minces journaux-papier, au « 13 heures » télévisuel qui ronronne : jeux olympiques, Syrie et cruel constat d’impuissance, « chassé-croisé » et résignation bienveillante du vacancier à roues.
Parfois, un fou isolé interrompt les effets de la torpeur : le meurtre et les « faits divers » sont étrangement contagieux...
Rendormez-vous, c’est grande vacance, après tout !

Mais certains ne se résignent guère à cette parenthèse aseptisée. C’est peut-être pour cela que l’on constate subitement la condition faite à la femme qui marche sans autre objectif que d’aller faire ses courses, se rendre au travail, aux cours ou tout bêtement (mais elle abuse !) se promener. Ainsi, le film réalisé par Sofie Peteers, étudiante en cinéma  à Bruxelles, pour son examen de fin d’année, démontre-t-il que la liberté de circuler est fréquemment confisquée à la gent féminine, sauf à supporter d’être constamment abordée et conspuée par de braves guerriers oisifs et oiseux.
« En pleine capitale de l’Europe ! » s’exclame la doxa qui visiblement, fait une découverte.

À ce propos, un film plus ancien existe qui ne manque pas d’humour : « Harcèlement au Liban : Dans la rue, les femmes inversent les rôles », Les aventures de Salwa. La perplexité et la gêne des messieurs font plaisir à voir.

Pour un projet ciné court, on pourrait conseiller aux jeunes femmes de porter des masques de vieilles : en effet, la rideur est assez proche de la hideur : elle fait peur aux plus entreprenants. (Le visage d’Euridice s’est décomposé). Par expérience, on peut vous dire que les vieilles ont enfin la paix. Elles sont plus souvent sollicitées pour « une petite pièce » comme si leurs bajoues pendantes étaient d’inépuisables tirelires.

Comme la femme semble être le sujet de saison, une pensée solidaire pour les Pussy Riot (on en parle aussi à la télé !) dont le procès (il paraît que c’en est un) se tient actuellement à Moscou. Elles risquent sept ans de prison parce qu’elles sont jeunes, pas seulement indignées et qu’elles veulent changer la vie au pays éternel des tsars éternels.

Profitez-en : septembre probablement recouvrira de son « manteau mordoré » ces « commentaires de vacances ».

© Roberte Roberte.

 

* "L'homme qui marche" : un pur, un solitaire, un héros...
"La femme qui marche"... ?

05/08/2012

LA RUE et parfois la poésie...

Il pleuvait un peu, la jeune femme portait un joli imperméable jaune à capuche, bien ajusté. Lorsqu'elle passa devant le chantier qui jouxtait son bureau, elle entendit les habituels sifflements des oiseaux moqueurs et puis ceci, prononcé d'une voix forte et gouailleuse :

"Ah, moi, je l'croquerais bien ce p'tit citron !"

 

© Les souvenirs de Roberte Roberte.