Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/05/2010

DÉCOUVERTE !

Nicolas D. Kristof et Sheryl WuDunn ont écrit Half The Sky ou La Moitié du Ciel. "(...) L'ouvrage se veut fondateur d'un nouveau mouvement abolitionniste pour mettre fin, cette fois-ci, à "l'esclavage des femmes" dans le monde."1

Voici un passage de leur interview dans Libération, Le Mag, samedi 8 et dimanche 9 mai, entretien, pages XIV et XV :

"Votre livre est très dur : vous parlez "d'esclavage" des femmes dans certains pays d'Afrique ou d'Asie et dénoncez même un génocide des femmes. N'est-ce pas exagéré ?

N.K. : "Chaque année dans le monde, on compte 2 millions de filles en moins que de garçons, car dans beaucoup de pays pauvres, le garçon est nourri et soigné en priorité sur la fille. Au total dans le monde, cela fait entre 50 et 110 millions de femmes qui manquent. C'est plus que le nombre de victimes de tous les génocides du XXe siècle."

1. L'article est rédigé et les propos recueillis par Lorraine MILLOT,
Envoyée spéciale à New York.

 

 

23:05 Publié dans Femmes informations | Lien permanent

09/05/2010

PARITÉ

"Depuis novembre 2008, Dominique Blanc poursuit une tournée sans fin avec La Douleur, monologue sur la déportation de Marguerite Duras. Un rôle qui lui a valu un molière et qu'elle ne veut plus quitter".

Court extrait de la passionnante intervention de Dominique Blanc :

"Masculin, voire macho."
"Sur les 130 théâtres que j'ai pratiqués, il n'y en a qu'une dizaine dirigés par des femmes. La plupart du temps, elles venaient d'être nommées et La Douleur a été la première pierre de leur programmation. Si bien que j'ai souvent été distribuée avec des comiques, des spectacles de boulevard, ce qui ne me déplaisait pas du tout. Je me suis rendu compte à quel point l'univers du théâtre est masculin, pour ne pas dire macho. Il n'y a aucune parité, les femmes ont beaucoup de mal à se faire une place. Une fois qu'on a cité Ariane Mnouchkine, Julie Brochen, Muriel Mayette ou Sophie Loucachevsky, qui reste-t-il ? Les metteuses en scène et les administratrices restent une rareté, encore aujourd'hui, en 2010, contrairement au cinéma ou en littérature."

Par Anne DIATKINE,
Libération, "le Mag", samedi 8 et dimanche 9 mai 2010, pp. X, XI, XII, XIII.

20:32 Publié dans Femmes informations | Lien permanent

08/05/2010

FLÂNERIE

P1000948.JPG
À Trouville, Duras, toujours.

photo Anna Livia, 28 avril 2010.

19:59 Publié dans Où se pose le regard | Lien permanent