Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/01/2015

CALENDRIER

21 janvier :

 

JOURNÉE INTERNATIONALE DES CÂLINS

 

(!)

08:51 Publié dans Actualité, Blog | Lien permanent

"J'APPELLE MES FRÈRES"

Extrait de ce beau texte publié dans Libération.

« […]

J’appelle mes frères et je chuchote. OK. Je l’admets. J’ai peur. Je suis terrifié. J’ai peur des balles et des explosions, des islamistes dans nos rues et des néofascistes dans notre Parlement. Je suis terrifié par tous ceux qui n’ont pas d’humour. Mais surtout, j’ai peur parce que l’Histoire semble toujours se répéter, parce que nous ne semblons jamais apprendre, parce que tous les signes indiquent que notre lâcheté et notre crainte de la soi-disant différence sont enracinées tellement profond que nous n’arriverons jamais à les dépasser.

J’appelle mes frères et je dis : « Il vient de se passer un truc complètement fou. Je suis monté dans le métro et j’ai vu un individu extrêmement suspicieux. Il avait des cheveux noirs et un énorme sac à dos ».

J’appelle mes frères et je dis : « Il m’a fallu une fraction de seconde pour comprendre que ce que j’avais vu, c’était mon propre reflet dans la vitre ».

« Jonas Hassen Khemiri, auteur suédois, avait écrit ce texte, J’appelle mes frères, pour la première fois, après un attentat à Stockholm en 2010. Il avait été publié par le grand journal suédois Dagens Nyheter. Il l’a réécrit pour Libération après l’attaque contre Charlie Hebdo. »

Jonas HASSEN KHEMIRI
in Libération n° 10473, mardi 20 janvier 2015,
REBONDS, p. 21.

 

"J’appelle mes frères" est aussi un livre du même auteur, publié en 2014 chez Actes Sud.

 

08:19 Publié dans Actualité, Blog, Lecture | Lien permanent